une histoire illustrée du naturisme

Publié le : 19/10/2017 16:24:32
Catégories : News Rss feed

une histoire illustrée du naturisme

Dans cet ouvrage paru en juillet dernier aux éditions Sutton, Thierry Chardonnet retrace les grandes étapes de l’histoire du mouvement naturiste, à l’aide de cartes postales françaises et étrangères publiées entre 1900 et 1960. « Au-delà de cette date, les cartes modernes en couleur m’ont semblé présenter moins d’intérêt historique et esthétique… », explique dans son introduction ce natif de Clermont-Ferrand, enseignant dans un lycée de Seine-Maritime, et responsable d’un club naturiste dans sa région. Amoureux du passé, il collectionne livres, cartes postales, photographies et jouets. Il écrit régulièrement des articles sur des sujets très variés dans les revues spécialisées (Cartes Postales Collections, Cartes Postales Magazine), et signe ici son quatrième ouvrage. Passionné d’histoire et cartophile, met au jour une collection inédite de photographies et de cartes postales anciennes sur ce thème.

En 130 pages et 14 chapitres, il présente le naturisme depuis son origine en Allemagne, peu après 1900. Des chapitres qui présentent les artistes, les thérapeutes, les sportifs, quelques thématiques comme les sites allemands le tourisme ou la photographie, riches en documents inédits et insolites, et accompagnés de textes montrant une connaissance pointue du sujet.

« …Ce livre ne cherche pas à faire des adeptes mais a montré qu’il a existé et qu’il existe bien des manières d’être naturiste… », écrit-il.

-          Thierry Chardonnet - LE NATURISME Une histoire illustrée - Editions Sutton - 144 pages - 17 euros.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)