Trop vieux pour être montrés nus ?

Publié le : 28/06/2016 09:44:02
Catégories : News Rss feed , Slide Rss feed

Trop vieux pour être montrés nus ?

En ce mois de juin 2016, c’est une photo que tout naturiste considérerait comme anodine qui fait scandale outre-atlantique : la pochette de l’album du groupe punk-rock The Hotelier. Pourquoi ? Parce qu’elle montre 8 retraités entièrement nus, de face, en pleine nature, ayant l’air serein. Tout le contraire de la norme imposée par les médias.

L’affaire est « révélée » par le quotidien Libération du samedi 25 juin. Christian Holden, le chanteur de ce trio de musique punk-rock du Massachusetts, a ramé pour trouver le lieu de prise de vue adéquat. Faute d’obtenir les autorisations des jardins botaniques, il a dû se contenter des bois de la forêt de Charlton, proche de son domicile. 1200 clichés réalisés lors d’une séance effectuée entre 5h du matin et 17h…à peine interrompue par la visite de policiers en patrouille.

Pour cette image, « …le groupe ne voulait pas de mannequins, mais des gens ordinaires de la région… ». Pour les trouver, le groupe a passé une annonce sur le site américain Craigslist, offrant 150 dollars pour la journée (130 euros). Et sur les 8, au moins une femme ne s’était jamais montrée nue, hormis devant son mari ! « …L’idée n’était pas de verser dans l’érotisme, mais de donner un sentiment de quiétude, le thème de l’album étant le pardon et la rédemption… », indique le quotidien.

Une belle image au final…refusée par Amazon, Itunes, Spotify, etc, qui ont tous demandé à ce qu’elle soit retouchée. Le groupe a préféré la flouter entièrement, « …pour attiser la curiosité, et ne pas compromettre l’image et sa signification, et dut défendre l’idée de l’image face aux protestations des internautes sur les réseaux sociaux. « …la majorité des mécontents regrettaient de voir ces corps imparfaits, ridés et non retouchés… ».

Et, comme conclue l’auteur de l’article, Clémence Meunier, « …A une époque où la moindre pub pour parfum sexualise les corps, difficile d’accepter un nu frontal…pour peu que le modèle ait plus de 25 ans… ».

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)