Arna, référence naturiste dans les Landes

Publié le : 08/06/2016 11:24:26
Catégories : News Rss feed , Slide Rss feed

Arna, référence naturiste dans les Landes

Au tout début des années 1970, un groupe de copains naturistes s’installe à Arnaoutchot, petit paradis de pins, de fougères au bord de l’océan et créé le Club du Soleil du Pays de l’Adour. Ce terrain de 45 hectares est alors à vendre !

Opportunité extraordinaire que Paul Larret, ingénieur, et quelques associés saisissent immédiatement pour créer l’association Pronature. Puis ce fut le tour de Sol-Arna avec Nonce Barone, dit Nono et enfin Arna Nature avec Jean-Pierre Segretier qui se sont efforcés d’assurer la continuité.

Pendant une décennie, tous les naturistes profitant de ce paradis, acceptaient de vivre à la Robinson Crusoé. Pour avoir de l’eau courante, il fallait pomper à la main et trouver un système D pour utiliser le forage. Les premiers sanitaires en bois datent de 1974. Une reconnaissance administrative officielle date de juin 1977.

En 1982, le domaine est proposé à Jean-Philippe Pavie, propriétaire d’un camping textile voisin.

Très vite le visionnaire Jean-Philippe, aidé par Nono, qu’il nomme directeur d’Arna, font prendre un virage décisif indispensable au domaine…

En 1983, une première piscine, en 1985une très jolie réception en bois et de nouveaux sanitaires, en 1989, le grandcomplexe actuel prend forme après d’énormes travaux : la première piscine est couverte et chauffée, le restaurant et l’épicerie s’installent dans des locaux tout neufs, plus vastes et deux autres piscines sont creusées à l’extérieur. De nombreux transats sont à la disposition des résidents sur le magnifique solarium de 1 000 m2. Un second jacuzzi sépare les deux piscines extérieures.

De 1990 à 1995, un grand nombre de locatifs sont installés….

Découvrez la suite de ce reportage signé Joëlle Billat dans l’édition de juin/juillet de Naturisme Magazine (N°42).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)